Tout se passe bien, votre bébé est calme et il est bientôt l’heure de le faire coucher. Après des câlins et des bisous, vous le posez sur son lit. Toutefois, il commence à pleurer quelques secondes après. Quelles sont les raisons d’une telle réaction ? Rassurez-vous, car vous n’êtes pas la seule dans cette situation. En effet, de nombreuses mamans font face à ce problème. Mais, il existe des solutions qui pourront aider votre enfant à se calmer.
Sommaire
Créer un cadre sécurisant et propice au sommeil de bébé
Si votre bébé pleure lorsque vous le posez sur le lit de sa chambre, il peut s’agir d’une question d’environnement. Dans ce cas, pensez à réaménager la pièce afin qu’elle devienne un vrai cocon propice au sommeil. À cet effet, voici quelques conseils en termes d’aménagements à prévoir :
- L’adoption d’une lumière tamisée la nuit ;
- La création d’une atmosphère calme avec de la musique douce pour bercer votre bébé;
- L’aménagement du lit dans un coin ;
- Une température adaptée pour la pièce ;
- Etc.
Aussi, il est important que l’atmosphère de la maison soit le plus paisible possible. Lorsque vous êtes tendue au moment de coucher votre enfant, celui-ci peut le ressentir et pleurer. Alors, détendez-vous le maximum possible et prenez le soin de faire le rituel du coucher.
Prévoir un accompagnement pour apaiser bébé
Le moment où vous allez coucher votre bébé peut créer du stress et de l’anxiété chez lui. Il peut avoir beaucoup de mal à se séparer de vous, mais aussi à se retrouver seul dans son lit. Pour l’aider, il faut penser à des solutions qui favoriseront l’endormissement.
Instaurez des rituels rassurants et mettez près de votre enfant un doudou qui a votre odeur afin qu’il se sente apaisé. Prenez aussi la peine de passer du temps de qualité avec lui avant de le poser dans sa chambre la nuit. Et pour cause, les pleurs peuvent être provoqués par un réservoir émotionnel non rempli. Enfin, appliquez les mêmes règles de coucher chaque nuit et dans le même ordre. Cela vous permettra de préparer votre bébé et de l’habituer.
Rompre avec les mauvaises habitudes
Les nourrissons peuvent certes être incapables de s’endormir seuls, mais un grand bébé doit avoir cette capacité. Pour faciliter les choses, il faut que vous appreniez à votre enfant à le faire. Par exemple, il ne faut pas l’habituer à dormir dans vos bras, dans votre lit, ou en mode porte-bébé. Bien qu’il s’agisse souvent de la seule alternative afin de ne pas le laisser pleurer, elle ne fera qu’empirer les choses, car il aura plus de mal à se détacher de vous.
Évitez également d’aller voir votre enfant lorsqu’il dort ou de le prendre dans vos bras dans ces moments. Aussi, lorsqu’il fait des cauchemars ou se réveille la nuit et pleure, intervenez le moins possible et faites moins de bruit. Posez votre main sur son ventre et attendez qu’il se calme. Enfin, apprenez à votre enfant à dormir seul. Pour y parvenir, couchez-le sur le lit et attendez qu’il dorme. Ensuite, éloignez-vous après l’avoir déposé. Au bout de quelques semaines, il apprendra à dormir seul dans son lit sans vous à ses côtés.
Quand bébé pleure et refuse de se coucher seul, il est essentiel d’installer une routine de coucher et de lui garantir des conditions de sommeil apaisantes. Ces quelques conseils vous aideront à rendre votre bébé autonome pour une nuit de sommeil seul et paisible.
Articles similaires
- Que boire quand on a mal à l’estomac : Solutions efficaces pour soulager les douleurs gastriques
- Comment expliquer un test négatif en dépit de l’absence de règles ?
- Comment savoir si un mal de dos est musculaire ou grave : Signes à repérer pour une évaluation précise
- Accueil
- Comment soulager un mal de dos rapidement pendant la grossesse : Conseils sécuritaires pour un confort accru